Notre histoire
De 1934 à nos jours
Notre groupe a vu le jour en 1934 à Strasbourg dans le quartier du Neudorf. Le groupe folklorique fait partie de la société Torino, association à but non lucratif, créée en 1910.
En 1934, sous l’impulsion de M. Florent Wenger, alors Président de la société TORINO, une section folklorique fut créée sous le nom « Les Cigognes ». Leur but était de contribuer à la conservation du folklore alsacien et le faire apprécier du public local, national et international, ce qui leur a pleinement réussi puisque « Les Cigognes » ont connu une ascension rapide, se hissant au plus haut niveau.
De 1934 jusqu’à la grande tourmente cette section participa à plusieurs festivités. Prix d’excellence en 1934 aux fêtes des Provinces de Nice.
Après la guerre mondiale, en 1945, le nouveau directeur M. Désiré Sonnenschein, un ancien du groupe, donna à cette section un nouvel essor, et depuis les succès obtenus ne se comptent plus sur le plan national et international.
Les voyages effectués jusqu’à ce jour seraient trop long à énumérer; pour ne citer que les plus importants :
Bourg en Bresse (obtention du coq Gaulois), Nice, Monaco, Pescara (Italie), Bastia, Ajaccio, Munich (Allemagne), Tournai (Belgique), Caen (Festival international), Troyes, Tours, Karlsruhe (Allemagne), Dijon, Chambly, etc…